Gestion budgétaire : des outils d’animation pour ne pas endormir votre public

Mis à jour : nov. 18

La vie quotidienne des personnes accompagnées au centre du dispositif : un professionnel nous présente sa méthode d’intervention innovante.


Auteur : Christophe Marchand

Propos mis en forme par : Alice Clavel



Christophe Marchand est consultant et formateur en travail social, spécialisé dans l’accompagnement social global et concepteur de la méthode Econovie. Il a développé une panoplie d’outils pour aider les professionnels dans l’accompagnement de leur public.


Dans l’accompagnement social, “le travail sur le budget familial est un élément important. De nombreuses personnes en situation de fragilité souffrent de difficultés économiques qui se traduisent par des dettes, une exclusion bancaire et une grande précarité matérielle.”


Le dispositif existant actuel


Face à cette problématique, l’aide éducative budgétaire (AEB) permet de procéder à un diagnostic de la situation financière. Son but est d’évaluer la nature des revenus et des dépenses, et le montant des dettes éventuelles.


Mais pour Christophe Marchand, l’aide éducative budgétaire “n’est pas suffisante pour assurer une stabilité dans la durée : les grilles budgétaires compilent des chiffres, mais ces chiffres, que cachent-ils ? Les dépenses d’argent sont en définitive la conséquence de comportements, fonctionnements, organisations, ou bien la réaction à des évènements, eux-mêmes fortement influencés par les croyances et les représentations”.


Même si l’AEB est une première étape indispensable pour traiter une difficulté financière, “seul un travail d’accompagnement à la vie quotidienne est susceptible d’aboutir à une autonomisation satisfaisante et durable de la personne accompagnée.”



Des outils pratiques pour réaliser ce travail d’accompagnement ?


La méthode Econovie est une nouvelle manière d’aborder le budget familial : davantage sous l’angle de la vie quotidienne que celui des chiffres ou du « budget ». Ici, le point de départ est les projets de vie des personnes accompagnées pour adapter leurs consommations, et non l’inverse.

Eléments visuels, mots clés, appui sur l'expérience des usagers : la forme de la méthode Econovie est au service de l’objectif de l’intervention du travailleur social.



Pour la mettre en oeuvre, plusieurs outils sont à la disposition des travailleurs sociaux :



Le petit traité d’accompagnement social, pour découvrir et se documenter


Manuel de la méthode Econovie, il vous propose une réflexion sur l’accompagnement social. Sans suggérer de révolution dans les pratiques, il insiste sur la nécessité de faire évoluer certains aspects de la relation d’aide, notamment ceux portant sur la pédagogie de transmission.


En savoir plus



Le Kit d’animation VQ, pour animer des ateliers sur le budget familial et la vie quotidienne


Cet outil permet d’animer des ateliers autour des grands sujets de la vie quotidienne. La réflexion et le débat seront au centre de votre intervention, l’utilisation de magnets permettant sa qualité pratique et vulgarisé.


En savoir plus



Le Carnet VQ Notes, pour les accompagnements individuels


Ce carnet facilitera votre mission d’accompagnement social, matérialisant les étapes du parcours co-construit par le binôme accompagnant/accompagné.

En savoir plus



D'autres thématiques à aborder ? Des ressources documentaires gratuites à votre disposition !


Argent, consommation, logement, banque, crédit, alimentation, parentalité, santé, culture, projets de vie, estime de soi, nouvelles technologies, sujets de société…


De nombreux livrets didactiques et visuels libres de droits sont proposés gratuitement par l’IFccac (organisme de formation et cabinet de conseil spécialisé en stratégie d’accompagnement social).


Rdv sur le site de l'IFccac


  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

06 04 12 76 97