top of page
  • Photo du rédacteurCharly Ouhai

Le Préjugix 400mg : une solution anti-préjugés, enfin une pilule facile à avaler !

Dernière mise à jour : il y a 11 heures

Créé par l’association Villeneuvoise "O.S. l'association" en 2015 dans sa version 200mg, le Préjugix revient avec une version 400mg ! Comment vivre dans une société lisse quand on est difforme à ses yeux ?

 

Auteur : Charly Ouhai, éducateur spécialisé.

Diplômé depuis 2018, j’exerce le métier d’éducateur auprès de déficients sensoriels sur Bordeaux et aussi en libéral dans le domaine de la prévention et de la promotion à la santé.

 


Focus sur ce médicament pas comme les autres !



L’idée du Préjugix est née en 2013 entre un plasticien et un groupe d’entraide mutuel à Villeneuve sur lot. À force de voir le quotidien difficile des personnes souffrant de pathologies mentales, Patrick Delpech a voulu renverser la situation en proposant un médicament contre les préjugés : le Préjugix est né.


L’idée de base ? Solliciter des personnes victimes de préjugés en tant que spécialistes pour co-construire avec eux un véritable médicament anti-préjugés.



Les objectifs :


  • Répondre à ce constat via les mots et attitudes renvoyés aux personnes en marge

  • Mettre en lumière ces mots qui ont une incidence directe sur l’affect de la personne

  • Valoriser un message positif et argumentatif contre ces préjugés


Ce médicament a pour but de casser les clichés et stéréotypes dans différents domaines tels que l’exclusion, le handicap sous toutes ses formes, l’addiction, l’orientation sexuelle etc.



La forme :


Il est présenté sous forme de 16 notices que l’on déplie pour découvrir une fiche explicative sur les préjugés :


Véritable outil de prévention, les professionnel.les de terrain peuvent se saisir de cet outil pour éveiller les esprits de son public.


Et si c’était à la société de prendre sa dose d’anti-préjugé ? Pourquoi ne pas inverser les rôles pour une fois ? Les mots peuvent être tellement plus violents qu’un coup.



Pourquoi et comment l’utiliser ?


Ce médicament est un médiateur qui peut s’utiliser lors des « Préjugix party » afin d’ouvrir les débats sur de nombreux sujets entre les participants.


Mais aussi lors de groupes de parole en institution. Et sous toutes autres formes selon votre imagination, bien sûr !


La méconnaissance ou l’influence des médias donnent souvent aux publics des idées erronées sur ce qui les entoure :


« Les handicapés n’ont pas de sexualité » ; « les chômeurs sont fainéants » ; « les schizophrènes sont tous des tueurs en série » ...


En tant que professionnel.les, nous avons une mission d’information et de prévention et surtout de démêler le vrai du faux.



Libérer la parole avec le Préjugix


Bon nombre de fois au détour de conversation, j’ai pu soulever des propos sans fond avec les adolescents que j’accompagne. Autant sur la prison que la sexualité, pouvoir déconstruire certaines idées influencées par les médias est essentiel pour développer leur esprit critique.


L’avantage d’un tel outil réside donc dans son utilisation. Faire changer les mentalités n’étant pas chose aisée, l’idée du Préjugix est là pour permettre de libérer la parole et éclater les généralités.



Ce que j’aime avec le Préjugix, c’est que j’ai pu voir son effet fédérateur et comment d’une simple question sur la pilosité avec des ados, la conversation a glissé sur les thèmes du consentement et de l’image que l’on donne sur les réseaux sociaux.



Dès lors qu’un préjugé est identifié, le Préjugix est en mesure de répondre et permettre une prise de recul afin d’avoir une vision un peu moins formatée.




Savoir accueillir les dires sans jugement avec le Préjugix est une réponse adaptée aux besoins des professionnel.les parfois en manque de support pédagogique.




En somme


Je pourrai encore vanter les mérites d’un tel outil mais le mieux reste encore de vous le procurer et de l’utiliser sans modération !


La démarche est vraiment de renverser la balance et que l’ouverture d’esprit se fasse avec beaucoup plus de bienveillance et dans le respect de l’autre.


 

Rdv ici pour acheter le Préjugix

▶ Et pour découvrir d'autres jeux-outils, rendez-vous sur notre catalogue !


687 vues

Posts récents

Voir tout
Jeu change le monde, slogan du Réseau Désclic qui change les comportements avec la ludopédagogie

Mais qui sommes-nous ?! 

Désclic accompagne les pros du social et de l'éducatif à agir face aux enjeux de société grâce aux sciences sociales et à la ludopédagogie 🌍 Discriminations, compétences psychosociales, addictions, sexisme, comportements violents ...

Notre objectif est de changer les comportements grâce à des interventions ludiques

bottom of page