Les 5 meilleurs outils pour parler sexualités et handicaps

Entre tabou sur les sexualités, et préjugés sur le handicap, pas si simple d'en parler ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs outils de médiation pour favoriser une santé sexuelle ouverte à tou.te.s.


Autrice : Céline De Grave

Diplômée d’une licence d'Anglais, Langues, Littératures et Civilisations Étrangères. Et cheffe de projet SéduQ Inclusion : le futur jeu des Éditions Désclic pour promouvoir une santé sexuelle inclusive !


Quels outils existent ?


Keskesex : un jeu concret d’éducation à la vie affective et sexuelle pour les personnes adultes, déficientes intellectuelles. Élaboré par des personnels éducatifs et une psychologue.


Objectif : engager une éducation sexuelle tout le long de sa vie à travers l’acquisition des codes, droits, devoirs et interdits en la matière. En savoir plus



Hand 17 familles pour découvrir les différents types de handicap et mieux comprendre leurs impacts dans la vie quotidienne. Utilisé par les professionnels au contact des familles et des enfants de plus de 6 ans, en situation de handicap ou non.


Objectif : déconstruire les préjugés sur les personnes en situation de handicap et améliorer sa relation à l’autre. En savoir plus



Le 31. Un outil pédagogique et ludique fait pour accompagner les personnes en situation de handicap psychique. Conçu et utilisé par des professionnels du secteur médico-social.


Objectif : aborder différents thèmes de la vie quotidienne (sociabilité, environnement, citoyenneté, santé) , une animation "thérapeutique" pour gagner en habileté sociale. En savoir plus


Handicap & sexualité entre désir et réalité. L’ASPH et le Centre de Planning Familial des FPS de Liège ont conçu un cahier d’animations. Utilisé pour des groupes d’adolescents, jeunes, adultes, et personnes en situation de handicap.


Objectif : aborder la vie relationnelle, affective et sexuelle avec des personnes qui ont une déficience intellectuelle légère à modérée. En savoir plus



Selflife est un outil de médiation ludique, à visée préventive, élaboré par le CRIAVS. Il comprend 3 versions : originale, collège, handicap psychique ; qui s’adressent aux publics visés.


Objectif : parler et apprendre sur différents sujets comme la violence ou violence sexuelle, l’intimité, le rapport aux autres, les conduites à risques… En savoir plus


Qu’en pensez-vous ?

Ouvrir le dialogue et informer : c’est la clé pour impacter et promouvoir une santé sexuelle pour tou.te.s. Et ces outils ludiques et concrets vont vous y aider.


Chez les Éditions Désclic, on est à fond pour faire avancer cette problématique. Mais notre crédo, c’est le changement d’angle : favoriser l’inclusion en s’adressant à tout le monde. Rencontres, relations de séduction, intimité, confiance en soi... Si les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer des difficultés dans leur vie intime, c’est aussi - et peut-être surtout - à cause du regard qu’on leur porte.


Le plus : notre esprit de collaboration. Pour les Éditions Désclic, les experts c’est vous. Vous qui vivez les situations. C’est pourquoi il est essentiel pour nous que vous soyez au cœur de ce projet : venez créer avec nous ce futur jeu de société et outil de sensibilisation pour tou.te.s !




Toutes les infos sur le projet ici


Nous cherchons des idées de nom pour ce futur jeu ! Postez les vôtres en commentaires 👇


122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

06 04 12 76 97