SéduQ fait peau neuve !

Vous le connaissez, c’est le premier bébé de Désclic, celui avec qui tout a commencé. Il est beau, il est parfait, il est le préféré de la famille…. et on exagère à peine. Mais comme tout enfant, il faut bien le laisser évoluer !

Autrice : Marie Tremblay

En Master de Médias, Genre et Cultural Studies, je travaille depuis plus d'un an sur l'éducation à la sexualité chez les adolescent·es. Mon rêve : qu'elle soit beaucoup plus inclusive et égalitaire !


Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir et beaucoup de fierté que nous vous annonçons la ré-édition de SéduQ ! Après 2 ans de vie, près de 10 000 jeunes touché·es et presque autant de parties jouées, cet outil ludopédagogique se refait une beauté.


Mais pourquoi ?

Pas de panique, il n’y aura pas de changement drastique ! On a beaucoup appris de toutes ces parties jouées et des retours que vous nous avez faits. L’objectif de cette ré-édition est de rendre sa prise en main plus fluide pour qu'il soit plus accessible. Oui, le but est que vous passiez plus de temps sur la sensibilisation à la santé sexuelle inclusive et sur la prévention des violences que sur la lecture des règles. Et ça chez Désclic, c’est ce qu’on appelle une priorité.


On en a aussi profité pour élargir les thèmes abordés au sein de la partie. Avec le harcèlement sexuel, l'exhibition, l’importance de la contraception ou encore le lien entre drogue, alcool et consentement, des conversations sur la première fois et sur l’orientation sexuelle ont fait leur apparition…


Le premier commandement de Désclic : la cocréation

Vous le savez, on est adepte de la collaboration pour innover et impacter. Parce que sans vous, sans votre utilisation et sans vos retours, SéduQ serait encore un petit poupon.


Alors si vous possédez SéduQ et qu’il fait partie (ou pas…) de vos outils de prédilection pour parler de santé sexuelle, on vous met à contribution. Votre mission si vous l’acceptez : nous faire parvenir vos avis et vos suggestions de modification. Sur le plateau, les cartes, les thématiques, les règles du jeu… on veut tout savoir.


▶ On vous laisse un petit questionnaire juste ici.

P.S : l’un de nos gros projets du moment est la création d’un outil ludopédagogique à l’image de SéduQ qui mêle les thèmes de la sexualité et du handicap. Toutes les infos sont ici.





136 vues0 commentaire