S’emparer des émotions avec Feelings


« Non mais de toute façon, les gens s’offusquent de tout aujourd’hui…. on ne peut plus rien dire ». Et si, au lieu de se plaindre, on commençait par s’écouter et se comprendre ?

Autrice : Marie Tremblay

En Master de Médias, Genre et Cultural Studies, je travaille depuis plus d'un an sur l'éducation à la sexualité chez les adolescent·es. Mon rêve : qu'elle soit beaucoup plus inclusive et égalitaire !


On est tou·te·s différent·es (oui, je sais, ça peut étonner). Nous avons nos avis et nos manières de penser. Parce que nous avons grandi dans un milieu qui valorise certaines valeurs et habitudes et que nous avons tendance à nous rapprocher de personnes qui nous ressemblent.


Mais parfois, ces façons de penser peuvent entraver la liberté et le vécu d’individu·e. Vous qui travaillez avec des publics aux mille et un avis, comment prévenir certains comportements ? Engager et construire un débat ? Promouvoir l’ouverture d’esprit et la diversité des expériences ? Tout ça, ça se construit dès le plus jeune âge.



Et Act in Games édita : Feelings

Pour Thibaut Quintens, le créateur de la maison d’édition Act in Games , le jeu de société est un véritable moyen de communication, un outil qui permet des moments d'échange et de partage.

Et coup de foudre a été instantané avec les créateurs de Feelings, Vincent Bidault et Jean-Louis Roubira. Tous deux professionnels en pédopsychiatrie, c'est de leurs expériences qu'est né Feelings.


Feelings permet de mesurer l’empathie du groupe en découvrant les émotions de chacun·e. Les participant·es vont sélectionner une émotion parmi les 6 disponibles sur le plateau (qui varient entre des émotions agréables et désagréables) qui correspond à leur façon d’appréhender une situation choisie. Il faut ensuite deviner les émotions de ses camarades !


Il y a 4 grands thèmes de cartes pour balayer un panel ultra large, varié et d’actualité de situations : en famille, entre ami·es, à l’école et en société.


S’écouter et se comprendre


Certaines cartes amènent des situations qui peuvent engendrer des réactions fortes, offensantes ou violentes. Elles appellent à la discussion sur les normes sociétales, entre racisme, sexisme, homophobie et toutes autres discriminations que peuvent subir des groupes de personnes marginalisées. Et c’est dans ces moments-là que vous devez intervenir, afin que la discussion se construise dans la bienveillance et le respect de tou·te·s. Et ils ont pensé à vous avec le projet « un jeu dans ma classe », vous pouvez télécharger une fiche pédagogique ultra complète du jeu qui pourra vous accompagner !


Feelings est un jeu collaboratif, l’objectif est d'avancer ensemble. Plus le groupe marque de point, plus son degré d’empathie est élevé. En fait, il s’agit tout simplement de se mettre dans les chaussures de l’autre et d’essayer de comprendre son point de vue. Le plateau de jeu est un moyen de sensibiliser et d’engager les discussions.



Mais pourquoi Désclic en parle ?

  • Parce que ce jeu est un temps de partage où il est possible de questionner ses façons de penser et surtout de comprendre celles de personnes opposées. Et chez Désclic, on adore les projets qui incitent à la déconstruction et à l'écoute.

  • Parce que Feelings est inter-générationnel et se joue en famille, en atelier à l'école en centre aéré...

  • Parce que la version jeune adulte de Feelings, Révélations, est tout aussi géniale avec des situations plus adaptées voire plus olé olé (😏) à faire entre ami·es.

▶ Hop on ne perd pas de temps. Pour se le procurer, c'est ici !

▶ Et pour découvrir d'autres jeux-outils, rendez-vous sur notre catalogue !


376 vues0 commentaire
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

06 04 12 76 97