Sensibilisez contre le sexisme avec l’outil “Moi c’est Madame”

Mis à jour : sept. 25

Autrice : Alice CLAVEL



Professionnel.le.s de l’éducation, de la santé, du social, adultes responsables et jeunes militants, hommes ou femmes... - tous et toutes finalement - et si vous agissiez pour faire évoluer les comportements ?


Les discriminations fondées sur le genre, les injures, les menaces, les violences, sont sévèrement punies par la loi. Le harcèlement sexiste comme les violences sexuelles ne doivent pas être banalisés, tolérés, excusés ou minimisés.


Pour apprendre à repérer et réagir face à ces comportements, pouvez consulter ce guide d'intervention, qui comporte des ressources utiles (textes législatifs, numéros...) :



Chacun.e peut et a la responsabilité d'agir.


C’est la mise en place d'actions de sensibilisation et de lutte contre le sexisme qui permettra la prise de conscience collective et l’évolution des comportements. La prévention passe par l’éducation.


Installer un climat bienveillant auprès de vos publics, dans vos groupes de vie, et respectueux des uns et des autres, c’est agir pour l’égalité et l’amélioration de la qualité de vie de ceux et celles que vous accompagnez. Et ça, c’est votre quotidien !


Comment intervenir concrètement ?


Aux Éditions Désclic, nous sommes convaincus des bénéfices de l’apprentissage ou la mise en réflexion par le jeu, par la simulation et l'expérience, grâce à la vulgarisation de l’information.

C’est pourquoi nous sommes engagé.e.s auprès des professionnel.le.s de terrain pour mettre en lumière, éditer, ou accompagner la création d’outils pédagogiques, véritable clés d’interventions efficaces, pour le changement des mentalités et des comportements.


Pour intervenir contre le sexisme, nous avons repéré pour vous l’outil - et le jeu ! - idéal pour intervenir et vous entraîner à riposter contre le sexisme ordinaire :


Le jeu Moi c’est Madame 👑


“Que ce soit au travail, dans la rue, à la maison, à la fac, à l'hôpital, en famille… le sexisme est partout ! Le pire étant qu'il est tellement intégré dans nos modes de vies qu'il en est devenu invisible”.

Elsa Miské, est spécialiste des questions d'égalité femmes/hommes et co-fondatrice du podcast YESSS.

Axelle Gay, est gérante de l’association l’éclap qui crée des jeux de sensibilisation destinés au grand public.


Les règles du jeu sont simples ! On utilise des cartes riposte pour répondre aux attaques :



Chaque joueur.se peut aborder le sujet de manière libre et légère. C’est un jeu drôle et utile qui regorge d’idées pour riposter et lutter contre le sexisme. Lors d’ateliers de sensibilisation, mais aussi à l’occasion d’un team building d'entreprise ou d'un apéro entre ami.e.s, utilisez-le pour :

  • permettre une mise en visibilité de cette problématique

  • favoriser les échanges et les débats

  • développer l’empowerment des femmes - leur confiance en elles pour la riposte

Que l’on soit homme, femme, queer, ce jeu est entièrement inclusif et adaptable (et ça, on plussoie totalement !).

Pour acquérir Moi c’est madame, rendez-vous sur Ulule où le jeu en prévente jusqu'au 9 octobre 2020, ou sur le site Moi c'est Madame après cette date.


Le jeu Moi c’est Madame permet d’apprendre à réagir face au sexisme dont on est victime. (Avez-vous lu notre article sur l’accompagnement des victimes de violences ?)


En complément, pour travailler auprès d’auteurs, ou de potentiels auteurs, découvrez l’escape game SéduQ qui aborde : l’éducation au consentement, la prévention des violences sexuelles et la promotion de la santé sexuelle.




  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram