Théorie de Kolb : un levier pour faire évoluer les comportements de vos publics

Autrice : Laura MARIE 


Qui n’a pas déjà vécu une formation qui n’aborde que la théorie ? David Kolb nous propose de partir de l’expérience de nos publics pour développer leurs apprentissages et faire évoluer leurs comportements. Il nous présente quatre phases clés de l’apprentissage.





Point de départ de l’apprentissage : l’apprenant effectue une tâche et vit une expérience. Éducation, culture : nos choix et réactions sont toujours dictés par notre passé. Ce sont nos connaissances, savoir-faire et savoir-être qui nous permettent de réagir face aux situations que l’on rencontre. Difficile de manger le couscous avec des couverts lorsqu’on l’a toujours mangé avec les mains ! (Je parle d’expérience…) On ne peut pas avoir l’ambition de modifier le comportement d’une personne sans le prendre en compte, même si ce comportement est négatif (là je ne parle plus de couscous).


Deuxième étape : l’explicitation. Il n’y a pas d’apprentissage sans une prise de conscience, sans une phase de recul par l’individu. L’expérience est rendue consciente et analysée. Parfois, on agit de façon automatique. D’ailleurs, pourquoi vous asseyez-vous toujours à la même place en réunion ?


L’explication ensuite, c’est relier l’expérience aux connaissances, concepts et théories. Pour manger 5 fruits et légumes par jour, il faut d'abord savoir ce qu’est un fruit ou un légume. 


Ce n’est qu’après expérience, explicitation et explication, que la personne pourra décider d’un objectif, prévoir des moyens et planifier le déroulement d’une nouvelle expérience : changer son comportement ! 


La théorie de Kolb place directement les apprenants dans des situations ancrées dans leur réalité, et leur donne toutes les clés pour comprendre et s’adapter grâce à ces quatre étapes. L’usage d’un outil ludo-pédagogique peut s’avérer très efficace pour atteindre cet objectif. Les jeux de simulation notamment, proposent une expérience concrète pour faciliter les apprentissages et les modifications de comportements. Vous n’avez plus qu’à varier vos méthodes et outils pour captiver votre public !


PS : cet article a été écrit à 11h30.


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